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Opérations en mobile

Les opérations mobiles (Par Martin VE2BQA)

Les opérations mobiles sont très intéressantes. L'installation de ce type de station offre aussi beaucoup de défi à l'installateur. Nous n'avons qu'à penser aux interférences, aux antennes, aux circuits électroniques des automobiles et finalement à l'alimentation de la radio pour s'apercevoir que cela est tout un défi.

 

Les règles à respecter

L'installation doit respecter quelques règles de base afin d'avoir des opérations intéressantes, faciles et sécuritaires. Voici quelques règles utiles à suivre :

Pensez à conduire avant d'opérer votre radio.

Installer le radio à un endroit facile d'accès pour les mains.

Installer votre radio pour qu'elle soit visible d'un simple déplacement des yeux.

Identifier vos besoins

La première étape à passer est de déterminer quel type d'opération vous voulez faire.

Voulez-vous opérer en CW en phonie ou autre ?

Vous riez mais dites-vous qu'il existe des opérateurs CW mobiles qui attachent leur clé de morse iambique sur leur cuisse et qui font d'excellents contacts tout en conduisant sur les routes et autoroutes.

C'est à vous de voir si vous avez l'esprit vif car n'oubliez pas que ceux qui pratiquent ce mode d'opération en mobile ne prennent pas de notes des QSO réalisés.

La deuxième étape est de savoir ce que vous planifiez de faire avec votre voiture et votre radio.

Si vous êtes du genre à voyager régulièrement, partir en expédition camping ou encore prendre de longues vacances, un TX mobile pour les bandes HF sera l'idéal pour vous.

Cependant, si vous planifiez ne faire que de la ville et de la banlieue et que vous utilisez le véhicule que pour l'aller-retour au travail, une radio de type VHF et/ou UHF sera probablement la mieux adaptée.

 

Les types de radio

L'autre point à considérer est l'espace dans votre voiture.

Bien que les derniers modèles de TX disponibles sur le marché ne sont pas très gros, il peut s'avérer que votre véhicule n'offre pas suffisamment de place pour en faire la pose.

Vous devrez donc peut-être vous tourner vers les nouveaux modèles offrant des faces détachables. Cela s'avèrera très utile et beaucoup plus esthétique que de visser quelques vis sur le tableau de bord de votre véhicule.

De plus, cela vous permettra de déplacer le boîtier de la radio dans un endroit plus frais c'est-à-dire dans le coffre de la voiture.

Quelques études ont montré que la température à cet endroit est souvent de 4 à 5 degrés moins élevée que la température ambiante de l’habitacle.

Cela est très utile par temps de canicule lorsqu'il fait 35 degrés à l'ombre.

Que ce soit avec ou sans face détachable, les radios offrent maintenant de plus en plus la possibilité d'opérer sur plusieurs bandes.

Que ce soit en VHF, UHF ou même HF, plusieurs radios couvrent maintenant toutes ces gammes de fréquences. Certains sont meilleurs quant à la rejection de l'intermodulation, d'autres offrent un rendement meilleur à la réception des signaux tandis que d'autres sont plus simples d'opération.

Ce sera à vous de juger quel modèle vous sera le mieux adapté pour vous et votre voiture.

 

 

L'installation des radios

L'idéal d'une installation mobile serait de fixer le radio à un endroit accessible en ne soulevant que le doigt et à un endroit où un simple détour des yeux (pas la tête, seulement les yeux) rend ce dernier visible.

Bien sûr avec cette description, le seul endroit serait le dessus du tableau de bord. Ceci a déjà été vu lors d'un voyage il y a quelques années.

L'amateur en question avait vissé sont TS-450 sur le dessus du tableau de bord de son Ford F-150.

Le tout avait été vu dans une province voisine mais malheureusement pour nous, cela n'est pas autorisé dans toutes les provinces canadiennes.

De plus, il ne faut pas oublier que laisser un émetteur au soleil peut être dommageable pour ce dernier.

De grandes périodes d'expositions aux rayons du soleil sont très néfastes pour nos équipements.

Sans faire de blague, l'endroit le mieux adapté est sur la console centrale avant.

À cet endroit on retrouve généralement l’écran GPS, la chaufferette, des connections USB et à l'occasion quelques autres gadgets optionnels.

Si vous avez un dégagement sous l’écran, vous pouvez y fixer votre nouveau TX à l'aide de son kit de fixation.

Si le dessous est plein, ce qui devient de plus en plus commun dans de nombreux véhicules, vous pourrez alors penser au-dessous du tableau de bord devant vous ou devant le passager tout en gardant à l'esprit qu'il doit être visible de vos yeux et atteignable de vos doigts.

Si aucun de ces endroits n'est possible, vous n'aurez guère le choix de prendre un modèle à face détachable et de ne fixer que la partie avant du TX sur le tableau de bord.

À ce moment, cela devient très simple puisque la pièce est beaucoup plus petite à placer et celle-ci peut être fixée avec un simple collant en velcro.


Avant de fixer définitivement le radio à son endroit désigné, n'oubliez pas de penser au câblage requis pour le micro, le haut-parleur, l'antenne et l'alimentation.

Le câblage du micro n'est pas ce qui est le plus problématique. Cela reste tel quel puisque le câble est souvent roulé sur lui-même et est voué à être libre et étiré dans toutes les directions.

L'installation du haut-parleur sera cependant nécessaire. Vous vous dites sûrement qu'à la maison vous n'avez jamais besoin de cela car vous avez de bonnes oreilles ?

Dites-vous qu'en voiture cela est très différent. Il vous faudra approcher le plus possible le son de votre oreille ou encore de le diriger vers vous de manière à éviter que les bruits de l'habitacle de la voiture ne viennent perturber votre écoute.

Si vous avez un véhicule à 4 portes, le montant structural entre les deux portes du côté conducteur est souvent un endroit de prédilection.

Le câble de l'antenne doit être le plus court possible. N'oubliez pas de le tenir le plus loin possible de tout équipement électrique ou électronique dans la voiture. Le fait de passer votre câble près de l'ordinateur de bord pourrait le perturber et vous donner de mauvaises indications.

Il est commun de voir des témoins lumineux du tableau de bord s'allumer lorsque l'on transmet particulièrement, si nous sommes à 50 Watts et que le radio est situé sous le tableau de bord. Généralement, les radios avec face détachable n'ont pas ce problème puisque l'étage RF est situé dans le coffre.

L'alimentation positive doit quant à elle provenir du plus près possible de la batterie afin d'éviter d'être affectée par un autre système électrique sur la ligne. Le câble doit aussi être le plus court possible toujours pour les mêmes raisons.

Pour ce qui est du côté de la masse ou communément appelé " Ground ", celle-ci doit être prise sur le châssis du véhicule à l'endroit le plus près possible du radio.

Toujours pour les mêmes raisons, le fait d'utiliser une " masse " trop loin engendrerait des interférences.

Finalement, toujours concernant l'alimentation, vous devriez mettre un fusible (d'une capacité dépendante de la consommation de votre radio) sur vos deux câbles d'alimentation.

Ceci dans le but de protéger la voiture et vos équipements. Il ne faudrait pas qu'un incendie se déclare suite à l'installation de votre radio car vous n'aviez pas installé de fusible. N'est-ce pas ?

Il existe plusieurs types de fixations pour les antennes. Selon que le véhicule vous appartient ou pas, vous serez probablement tenu à en utiliser une plus que l'autre. Voici les quatre principaux types de fixation :

Fixation aimantée

Fixation à clip (sur une gouttière ou une attache de toit)

Fixation de porte (sur une porte ou le coffre arrière)

Fixation permanente (sur un trou dans la toiture)

 

La solution idéale demeure la permanente mais vous devrez alors vendre votre voiture avec l'antenne. La seconde solution qui est très pratique est celle sur la porte. Ce type de fixation est très solide et sécuritaire car les crochets sont situés à l'intérieur de la porte évitant ainsi que quelqu'un vous vole l'attache en dévissant les petits écrous de fixation. Par contre, cette dernière est aussi la plus dispendieuse. Elle tend aussi a devenir la plus populaire car maintenant, ces petits modèles d'attaches sont ajustables dans tout les sens.

Le modèle avec clip pour gouttières ou attaches de toit est moins utilisé car le modèle de porte fait l'équivalent.

Le modèle aimanté était le plus répandu jusqu'à récemment puisqu'il était très polyvalent. Il a été devancé par le modèle de porte. Il a un désavantage majeur, il est très facile à volé. Il est aussi moins solide que les autres modèles. Selon le type d'antenne que vous aurez, particulièrement pour les antennes HF, vous devrez probablement ajouter quelques aimants selon la longueur de l'antenne afin d'éviter que celle-ci se retrouve à vous suivre derrière vous au bout de son fil sur le pavé.

Dernier point a mentionner à ce sujet, la peinture sous l'aimant à tendance à devenir matte puisqu'elle n'est jamais exposée au soleil et que l'aimant conserve souvent l'eau à cet endroit.

Si vous opérez en HF à partir de votre mobile, vous devrez probablement ajouter une mise à la terre à la base de l'antenne. Toujours dans le but d'offrir le meilleur plan de masse possible à votre antenne, l'ajout de cette mise à la terre vous permettra d'éviter un retour de RF dans votre radio. Vous aurez aussi plus de facilités à régler votre antenne et celle-ci sera plus performante.

 

Les petits trucs d'opérations

Remplissez vos banques de mémoire avec les fréquences que vous utilisez fréquemment

Apprenez bien comment fonctionne votre radio

Si vous avez un micro à clavier programmable, programmez-y les fonctions les plus utiles tels que la puissance RF, les changements de fréquence, le " Reverse " mode, les tonalités, le + et -, etc.

Changer les fonctions de votre radio que lorsque vous êtes à l’arrêt, par exemple à un feu de circulation ou lorsque vous êtes certain de ne pas rencontrer de véhicule à sens inverse sur la route.

Sur ce, nous vous souhaitons de bonnes opérations en mobile !

LY4A - Roli

Après les modestes installations de Viktor en Ukraine, cette fois-ci nous vous emmenons en Lituanie pour visiter le shack de LY4A et son « petit » parc d’antennes ! Cliquez sur ce lien pour commencer la visite (TNX à Raymond - ON4DG pour l'info)

UW1M - Victor

Pour inaugurer cette rubrique, je ne résiste pas à vous inviter à aller jeter un œil sur le (petit) parc d’antennes de Victor UW1M ……… Cliquez sur ce lien, vous serez (j’espère) étonné !

Posté par ON4BEN